
Essai: BMW M5 – Enfin un moteur digne de ce nom
Il arrive rarement, pratiquement jamais en fait, qu'un essai prolongé infirme les impressions ressenties lors d'un premier bref contact. En général, on pense encore plus ce qu'on a pensé dès le début et au mieux, surgissent quelques détails passés inaperçus. Mais l'essence d'une voiture, nous la percevons dès les premiers mètres au volant. Et dans le cas de la M5, ça n'était guère fantastique.
Tempête
Non, pour nous, ça le faisait pas. Bien sûr, la M5 sonne toujours très rock'n roll au démarrage, avec ce profond grognement qui s'estompe après quelques instants. Comme une tempête qui s'éloigne après nous avoir secoués. Et avec 600 ch et 750 Nm sous le pied, les attentes sont évidemment énormes. Pourtant le premier sentiment que nous a laissé la voiture, c'était la déception. En mode Confort, la nouvelle BMW M5 est exagérément souple et semble flotter sur le bitume. En mode Sport au contraire, elle devient dure comme l'acier. Et au final, il faut vraiment trop bidouiller dans les menus de la gestion moteur, de la boîte et des suspensions pour trouver les réglages idéaux.
La bête pèse aussi près de 2 tonnes – hors équipements optionnels – et ça se ressent lorsqu'on attaque les virages couteau entre les dents. Ce qui pousse à sérieusement réduire la vitesse. Vous rappelez-vous comme nous adorions la M140i? Et bien ce sentiment, on le recherche ici en vain.
Compromis
En général, l'histoire s'arrête là. Voici une voiture facturée 119.900€ de base, un prix auquel on ne devrait pas demander au client d'accepter les compromis. Et pourtant… à l'occasion d'une longue route en direction des Ardennes, nous avons eu le déclic. Tout ce qu'il faut, c'est en effet trouver les bons réglages. Dans notre cas, le moteur en mode Sport pour une réactivité optimale, les amortisseurs en mode confort, et la boîte auto 8 dans son mode de travail le plus rapide.
Contrairement à la génération E60 de la M5, dont le moteur V10 était simplement "too much" pour l'usage routier, on découvre que le V8 biturbo de celle-ci est capable de s'adapter à différents styles de conduite. Et qu'il peut changer de caractère en un claquement de doigt. On peut donc cruiser tranquillement, et subitement être émoustillé par un bel enchaînement de virages. Une bonne trajectoire d'entrée de courbe, un pied droit qui s'enfonce dans la moquette, et la M5 est catapultée telle une fusée mise en orbite autour de la terre. Ensuite, retour au strict respect des lois. Par ailleurs, sur un tronçon d'autoroute parcouru gentiment, le 4.4 litres pourra se contenter de 11,3 l/100 km, ce qui est très honnête pour un engin tel que celui-ci.
Changements de caractère
Soyons francs, tout ceci n'a pas suffi à nous rendre amoureux de la M5, mais nous trouvons que cette génération représente un réel progrès par rapport à la précédente. Ce qui était loin d'être gagné, pour cause d'introduction des quatre roues directrices. Nous n'avons en effet pas encore perçu leur valeur ajoutée, principalement parce que le voiture est si lourde. Nous aimerions une M plus pure que ceci, donc plus légère. En revanche, le moteur est un authentique bijou qui, contrairement à tant de moteurs turbo, n'a pas peur d'aller chercher les tours et se montre délicieusement vivant à tous les régimes. Ce moteur autorise le 0-100 en 3,4 secondes et une vitesse de pointe électroniquement limitée à 250 km/h. Verrou que l'on peut porter à 305 km/h moyennant supplément. Mais au final, c'est par sa faculté à changer soudainement de caractère que ce moteur fait la différence. D'une simple pression du pied droit, il passe de Docteur Jeckyll à Mister Hyde.
BMW M5 |
---|
Moteur : V8 biturbo essence, 4.395cc |
600 ch de 5.600 à 6.700 t/min |
750 Nm de 1.800 à 5.600 t/min |
0-100 km/h : 3,4 secondes |
Pointe : 250 km/h (limite élect.) |
Conso : 10,5 l/100 km |
Moyenne de l'essai : 12,8 l/100 km |
CO2 : 249 g/km |
Prix : 135.300€ |
Offres à la une
-
BMW M5 F10 Biturbo V8 4.4 l 560 ch
€ 33 990,-- 131 000 km
- 10/2012
- 413 kW (562 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-69380 CHAZAY-D'AZERGUES -
BMW M5 stage 2 785cv
€ 74 990,-- 85 000 km
- 03/2018
- 441 kW (600 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
10,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-76200 DIEPPE -
BMW M5 G90 V8 Bi-Turbo 4.4L Hybride 727cv LEASING A PARTIR DE 1350€ TTC
€ 147 900,-- 20 800 km
- 11/2024
- 536 kW (729 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
38 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-77144 MONTEVRAIN -
BMW M5 M5 - BVA DKG7 Drivelogic INDIVIDUAL BERLINE 560CH
€ 27 490,-- 196 000 km
- 01/2012
- 412 kW (560 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
9,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
232 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-01290 CROTTET -
BMW M5 F90 COMPETITION 625 BVA8
€ 77 990,-- 72 433 km
- 06/2019
- 460 kW (625 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
243 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06200 NICE -
BMW M5 (E60) 507CH
€ 47 900,-- 76 000 km
- 11/2005
- 374 kW (508 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67118 Geispolsheim -
BMW M5 M5 - BV SMG BERLINE E60 M5 PHASE 1
€ 38 990,-- 161 000 km
- 01/2006
- 373 kW (507 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
14,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
344 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06700 Saint Laurent du Var -
BMW M5 Touring 507ch SMG7
€ 60 000,-- 91 200 km
- 05/2007
- 373 kW (507 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
15,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
361 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75008 PARIS -
BMW M5 e60 5.0 i 505 blue smg bva garantie 6 mois
€ 41 990,-- 90 441 km
- 10/2005
- 374 kW (508 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-68000 COLMAR -
BMW M5 M5
€ 46 800,-TVA déductible - 52 000 km
- 03/2013
- 412 kW (560 CH)
- Occasion
- 4 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
10,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
280 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67000 STRASBOURG -
BMW M5 TOURING G99 727CV INDIVIDUAL FRANCAISE MALUS PAYE
€ 187 990,-TVA déductible - 1 600 km
- 05/2025
- 535 kW (727 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Autres
- - (l/100 km)
-
40 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-31100 TOULOUSE -
BMW M5 G90 4.4 V8 PHEV 727 CV BVA8 CARBONE B&W
€ 159 900,-- 11 900 km
- 10/2024
- 431 kW (586 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-35520 La chapelle Des Fougeretz -
BMW M5 VI 4.4 V8 600ch Frozen Dark Grey
€ 79 990,-- 42 950 km
- 09/2018
- 442 kW (601 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57600 Forbach -
BMW M5 COMPETITION 625ch DOWNPIPE SUIVI COMPLET GARANTIE 36 MOIS
€ 67 990,-- 121 900 km
- 12/2018
- 460 kW (625 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67118 Geispolsheim -
BMW M5 G90 PHEV 727 ch BVA8 ATTELAGE
€ 149 900,-- 18 900 km
- 11/2024
- 431 kW (586 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-35520 La chapelle Des Fougeretz -
BMW M5 Compétition VI 4.4 V8 625ch
€ 79 990,-- 46 339 km
- 10/2018
- 460 kW (625 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57600 Forbach -
BMW M5 (E60) M5 507CH
€ 75 900,-TVA déductible - 29 385 km
- 04/2007
- 378 kW (514 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
357 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91200 ATHIS MONS -
BMW M5 TOURING G99 PHEV 727 ch BVA8
€ 161 900,-- 9 496 km
- 12/2024
- 431 kW (586 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-35520 La chapelle Des Fougeretz -
BMW M5 (F10) 4.4 TURBO V8 DKG7 560CH - ENTRETIENS COMPLET CONSTRUCTEUR
€ 54 990,-- 42 500 km
- 02/2013
- 412 kW (560 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-45560 Saint-Denis-en-Val -
BMW M5 F10
€ 53 500,-TVA déductible - 60 000 km
- 12/2015
- 412 kW (560 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
10,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
232 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67000 STRASBOURG