Nouveau : Peugeot e-3008, le SUV-Coupé électrique avec 700 km d'autonomie (2023)

Peugeot lève le voile sur le nouveau 3008. Le SUV français est d'abord présenté en version 100% électrique avec une grosse batterie et il se dote d'une étonnante silhouette « fastback ».

Sept ans après son lancement, Peugeot envoie son 3008 à la retraite et les Français remplacent le populaire SUV par...une nouvelle génération ! On pourrait penser qu'on ne change pas une équipe qui gagne, mais Peugeot donne au nouveau modèle un look très différent. Le nouveau 3008 fait aussi ses débuts en version entièrement électrique, tandis que les modèles hybrides suivront plus tard.

Peugeot e-3008 (2023) static, front view

Silhouette « Fastback »

Ce nouveau look attire immédiatement l'attention. Le nouveau 3008 opte résolument pour la ligne d'un SUV-Coupé, même si les Français préfèrent parler de « silhouette fastback ». À ses 4,54 m de long, le nouveau modèle s'allonge de 9 cm par rapport à son prédécesseur, tout en troquant la plateforme EMP2 contre une toute nouvelle base technique. Cela inclut bien sûr le nouveau style de la marque, avec la calandre sculptée, le nouveau logo en blason et les trois griffes des feux diurnes. Sur le profil, on noter la couleur différente sur le montant A qui apporte le contraste nécessaire et aide à offrir un effet de toit flottant.

À l'intérieur, le concept du « i-Cockpit » est revu et corrigé. Peugeot prend exemple sur le Curved Display de BMW en combinant l’instrumentation et l’infodivertissement derrière un seul et même écran incurvé de 21 pouces. Le déplacement de la commande de boîte sur la colonne de direction libère beaucoup d'espace sur la console centrale. Enfin, la nouvelle plateforme STLA ne compromet pas le volume du coffre en version électrique : comme pour les versions hybrides, il est de 520 litres.

Peugeot e-3008 (2023) interior

Trois versions électriques

Cette nouvelle plateforme accueille dans un premier temps trois versions électriques. L’entrée de gamme installe son moteur électrique de 157 kW (210 ch) sur l'essieu avant et l'associe à une batterie de 73 kWh, pour une autonomie de 525 kilomètres. La version Dual Motor ajoute un moteur électrique sur l'essieu arrière et produit un total de 240 kW (320 ch). La batterie et l'autonomie sont identiques, selon Peugeot. Enfin, la variante Long Range opte pour un moteur électrique de 170 kW (230 ch) sur l'essieu avant combiné à une grande batterie de 98 kWh. Cet ensemble devrait permettre, selon la marque au Lion, une autonomie de 700 kilomètres.

Chaque Peugeot e-3008 est équipée de série d'un chargeur embarqué triphasé de 11 kW, un puissance qui peut être doublée en option pour atteindre 22 kW. Enfin, la charge rapide devrait pouvoir atteindre 160 kW, permettant théoriquement de recharger la batterie de 20 à 80 % en une demi-heure environ. Enfin, une fonction V2L (véhicule-to-load) est également prévue pour recharger un vélo électrique, par exemple.

Peugeot e-3008 (2023) static, rear view

Partagez cet article

Offres à la une

Tous les articles

Voir tout
BEBE20260611 Audi Nuvolari header

Audi Nuvolari : héritière de la R8 ou Lambo façon Audi ? (2026)

Audi ressuscite l'esprit de la R8 sous un nouveau nom. La Nuvolari est une hypercar hybride rechargeable combinant un V8 biturbo et trois moteurs électriques pour un total de 1 001 ch. Et non, ce chiffre n'est pas un hasard….

Lire la suite
Audi Nuvolari : héritière de la R8 ou Lambo façon Audi ? (2026)
BEBE20260611 Fiat Grizzly header

Fiat Grizzly et Grizzly Fastback: toujours ours, mais moins citadin (2026)

Pour ces futurs crossovers, Fiat continue avec les noms d’ours. Après la Panda, voici les Grizzly. Moins citadins, ils devraient convenir à un public plus familial et mondial.

Lire la suite
Fiat Grizzly et Grizzly Fastback: toujours ours, mais moins citadin (2026)
BEBE20260604 Mitsubishi Pajero header

Le Mitsubishi Pajero va bientôt sortir de sa retraite (2026)

Absent des concessions depuis 2021, le Mitsubishi Pajero japonais s’apprête à faire son grand retour parmi les véritables tout-terrains. Présentation officielle prévue à l'automne.

Lire la suite
Le Mitsubishi Pajero va bientôt sortir de sa retraite (2026)