Rapport: Audi A1 Sportback – Taillée pour la ville

La nouvelle Audi A1 préserve l'essentiel, à savoir des dimensions compactes. Elle grandit certes d'un demi-centimètre, mais reste pratique, avec 4,03 m de long. Quant à sa face avant, elle est inspirée de celle du nouveau Q8.

L'Audi A1 reste aussi l'accès de gamme funky du constructeur allemand. La nouvelle génération utilise à nouveau la plateforme de la VW Polo. Nous l'avons dit, elle a pris un demi-centimètre en longueur, la largeur reste à 1,73 m et la hauteur est de 1,47 m.

La Sportback, autrement dit la version 5 portes, devrait être un peu plus spacieuse que sa devancière. Elle sera disponible avec un toit de couleur contrastante en option. Son design est un mix du look classique de l'A1 et du nouveau langage de la marque, inauguré par le Q8.

Tableau de bord digital en série

C'est surtout l'habitacle de l'Audi A1 qui est transformé. La voiture recevra en série le tableau de bord 100% digital, une première dans le segment. Le système multimédia MMI sera par contre en option. Malgré un allongement minime, l'A1 gagne tout de même 65 litres de coffre, qui propose 335 litres en configuration normale et jusqu'à 1.090 litres de volume maximal.

Au lancement, trois moteurs seront disponibles: le 1.0 TFSI 116 ch, le 1.5 TFSI 150 ch à désactivation de cylindres et le 2.0 TFSI 200 ch coiffera temporairement la gamme. Une version sportive est en effet déjà annoncée, tout comme un moteur d'entrée de gamme de 95 ch. La grosse surprise? Il n'y a pas le moindre TDI au programme, ni maintenant, ni plus tard.

Les carnets de commande seront ouverts cet été et les premières livraisons sont attendues à l'automne 2018. Les prix ne sont pas encore connus.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Salon de Francfort : le début de la fin ?

De Tomaso P72 : Ressusciter avec style

Mini Cooper SE : 200 kilomètres

Afficher plus