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Lancia Delta

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La Lancia Delta tire profit de sa popularité en sport de rallye

Si la plupart des fabricants de voitures compactes actifs dans le sport automobile ne s'investissaient que très peu dans la vente de leurs voitures destinées à la route, la marque Lancia a opté pour une tout autre stratégie en présentant sa berline compacte baptisée « Lancia Delta » en 1979. Lisez plus

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A ce temps-là, Lancia faisait toujours partie de la marque Fiat en tant que fournisseur de modèles sportifs. Quelques temps après, ce rôle sera assumé dans son entièreté par la marque Alfa Romeo, entreprise sœur de Lancia. Ce sont les succès de la raceteam Lancia dans les courses de rallye jusqu’au début des années 90 avec, entre autres, leur modèle Lancia Delta, qui expliquaient que la Lancia Delta soit surtout populaire auprès des amateurs véhicules sportifs. Lancia a alors tiré profit du succès de son modèle Delta pour introduire dans sa gamme des modèles sportifs destinés aux routes, comme les Lancia Delta Integrale et Evoluzione, la Delta HF à transmission intégrale et une version turbo avec traction avant. Après la Lancia Delta de seconde génération, plutôt développée comme un véhicule familial, une toute nouvelle version est lancée sur les marchés en 2009 : une version berline Lifestyle de la Lancia Delta.

La Lancia Delta de première génération (1993-1999)

Les premières berlines bicorps 5 portes baptisées « Lancia Delta » furent introduites sur les marchés en 1979. Ce modèle avait été dessiné par le designer italien Giorgio Guigiaro, lequel avait déjà tracé les contours d’autres modèles légendaires, comme la Guilia d’Alfa Romeo, ou des voitures de sport exclusives, telles que la première Quattroporte de Maserati. La Lancia Delta avait emprunté la plate-forme de la Fiat Ritmo. Les premiers moteurs de base généraient 55 kW (75 ch) et 63 kW (85). Trois ans plus tard, on pouvait trouver des modèles plus puissants baptisés « Lancia Delta GT » et « Lancia Delta GT i.e. », lesquels pouvaient développer jusqu’à 79 kW (108 ch). La Lancia Delta HF turbo, modèle de pointe de la série, disposait d’un moteur 1,6 l de 96 kW (131 ch). Elle sera évincée en 1986 par une version 4x4 2,0 l de 136 kW (185 ch). Ensuite, c’est le modèle appelé « Lancia Delta HF Integrale » qui apparaît sur les marchés en 1987. Elle disposait de la même motorisation que le modèle précédent. Enfin, en 1991, le constructeur complète la série avec un modèle plus puissant que tous les autres. Ce modèle, la Delta Integrale Evoluzione, développait jusqu’à 158 kW (215 ch) de puissance.

La Lancia Delta de deuxième génération (1993-1999)

La Lancia Delta de deuxième génération est présentée pour la première fois en 1993. Pour cette génération, Lancia s’était considérablement écartée du sport de rallye. Cette berline compacte puissante sera produite jusqu’en 1999. Les clients avaient le choix entre deux petits moteurs 1,6 et 1,8 l générant jusqu’à 102 kW (130 ch). Ils pouvaient également opter pour le modèle de pointe en version « turbo HF » ou « Delta Evoluzione ». Ces dernières étaient équipées de moteurs 2 l capable de générer une puissance de 142 kW (193 ch). Pour la première fois, la Lancia Delta de cette génération offrait également un moteur turbo-diesel de 66 kW (90 ch).

En 2009, la Lancia Delta est rééditée en version Lifestyle

C’est une décennie après la fin de la production de la Lancia Delta de deuxième génération et trente ans après la présentation de la toute première Lancia Delta que la série est rééditée en 2009 en version Lifestyle. La berline 5 portes Lancia Delta de troisième génération se caractérisait par un design élégant dominé par les vitres du toit et de l’arrière de la voiture. Elle était aussi marquée des traits distinctifs de la marque Lancia. On pense aux phares verticaux et à la calandre trapéziforme. La troisième génération de la Lancia Delta laissait le choix entre deux versions essence et trois versions diesel. Le modèle de pointe biturbo diesel pouvait générer 140 kW (190 ch) pour une consommation de 5,7 l aux 100 km (149 g/km d’émission en CO2). Le moteur diesel le moins gourmand en carburant présentait une cylindrée d’1,6 l et générait une puissance maximale de 88 kW (120 ch). Il consommait, quant à lui, 4,6 l de carburant (120 g/km d’émission en CO2). Tous les moteurs diesel de la Lancia Delta de troisième génération étaient conformes à la norme Euro5. Pour les versions essence, le client choisissait entre un moteur 1,4 l de 88 kW (120 ch) ou de 110 kW (150 ch).

Avis sur le véhicule Lancia Delta

9 Évaluations

5,0

Données techniques de Lancia Delta

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