Parmi eux, l'Alfa Spider et plus précisément les différents modèles de l'Alfa Giulietta qui fut produite de 1954 à 1962. La variante la plus populaire et plus glorieuse fut l'Alfa Giulietta Sprint, que l'on peut qualifier d'élégant coupé sport de luxe et que l'on peut comparer au niveau sportif aux "voitures anciennes" apparentées aux constructeurs Ferrari et Porsche: l'Alfa Giulietta avec 65 CV atteint une vitesse maximale de 165 km / h, ce qui était sensationnel à l'époque.
Les modèles qui succédèrent dans les années 60, comme par exemple l'Alfa Giulietta Sprint Speziale, atteignaient les 180 km / h. Finalement, fut produite une vaste gamme d' Alfa Giulietta au moteur glonfé ou plutôt équipées de nouvelles motorisations, qui offrait bien plus de puissance. Bien sûr, un conducteur sportif habitué aux références actuelles la puissance plutôt faible. On ne peut pas non plus comparer ce modèle en matière d'options et d'équipement avec la production actuelle. Les sièges de l'Alfa Giulietta sont, comparés aux critères actuels, plutôt durs et le seul système de sécurité présent se réduit à la ceinture de sécurité. On pourrait ainsi continuer la liste des points faibles allant de la résistance à la corrosion aux pertes d'huile mais l'achat d'une Alfa Giulietta sera principalement déterminé par l'esthétique classique de la carrosserie, le style et le culte du modèle, qui se trouvent ici au premier plan. Il faut également mentionner que l'on attribua le nom de Giulietta à un autre modèle Alfa Romeo, l'Alfa Romeo 116, entre 1977 et 1985. Cependant, il s'agit là d'une berline espace qui n'a pas grand chose à voir avec la vraie Alfa Giulietta, mais qui a été conçue comme successeur de l'Alfa Giulia.