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Mazda CX-3

Mazda CX-3

En mars 2015 au Salon international de Genève, le Mazda CX-3 fait pour la première fois son entrée sur la scène automobile européenne. D'emblée, il étonne par son profil atypique. Son volume robuste se conjugue à un profil fuselé. À la croisée des genres, ce SUV adopte l'esprit compact de la berline citadine tout en jouant des lignes toniques de la sportive. Avec ses 4,28 mètres de longueur, il déroule un long capot pour finir par la ligne fluide et filante du toit. Lisez plus

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Mazda CX-3, l'art de séduire par un profil atypique

Les vitres latérales privilégient aussi un dessin dynamique avec des surfaces réduites à l'arrière. Soulignée par un léger relief, la ceinture de caisse joue des effets de vague. Le design annonce le caractère. Musclé, dynamique et agile, ce SUV urbain a tout pour plaire. Quelques détails rappellent son esprit baroudeur. Avec une garde au sol élevée et des protections de carrosserie noires, il se revendique du tout-terrain. Car en matière de capacité de roulage, il réserve de belles surprises. En cylindrée 2,0 l développant 150 chevaux avec une transmission intégrale, le modèle fait preuve d'agilité sur les petites routes serpentantes et de stabilité sur les longs trajets autoroutiers. Avec ses quatre roues motrices, il conserve la qualité de sa conduite par tous les temps. Dynamique tout autant qu'agile, aussi incisif qu'agréable, le Mazda CX-3 possède des qualités de roulage qui ne manquent pas de séduire. Néanmoins, bien qu'il emprunte une part de son patrimoine génétique à la berline, il offre un habitacle réduit à l'arrière. Au contraire, le cockpit possède élégance et confort. Le profil courbe du tableau de bord, la position optimale des instruments de navigation, l'affichage tête haute et la conception intérieure favorisent l'harmonie du véhicule avec le conducteur. La sécurité n'est pas non plus oubliée. La technologie embarquée dote le SUV d'une alerte de franchissement de ligne et d'un détecteur d'obstacles en manœuvre de stationnement. Quant au coffre de 350 litres, il permet une grande facilité de rangement. Avec son plateau de chargement à niveau ajustable, il reconfigure l'espace selon les besoins. Le Mazda CX-3 cumule les récompenses dès sa sortie. La première consacre la qualité de son design avec le prix Red Dot en 2015. La deuxième l'élit meilleur SUV compact de l'année avec le Trophée de l'Argus 2016. C'est dire si en voiture d'occasion, il risque de faire des adeptes.

Une histoire métissée pour le plaisir de conduire

L'histoire de ce SUV compact est riche de ses origines. Son patrimoine génétique regroupe de nombreux modèles. Inspiré de la citadine polyvalente Mazda2, il lui emprunte ses lignes musclées et fuselées héritées du design KODO. Signifiant « âme en mouvement », ce concept mis au point par le constructeur japonais permet d'exprimer dans le volume et les proportions de la voiture toute la puissance inspirée de la gestuelle des athlètes et des animaux sauvages. De plus, sur le segment du SUV, le Mazda CX-3 possède un autre grand frère. Lancé en 2012, le Mazda CX-5 est la première automobile du groupe à intégrer les technologies SKYACTIV. Accroître la puissance de la voiture, améliorer les sensations de conduite et réduire les émissions de CO2 sont le triple enjeu. Pour cela, le Mazda CX-3 profite de différentes innovations. Châssis allégé, transmission améliorée et récupération de l'énergie produite par le freinage lui permettent de gagner en puissance tout en réduisant sa consommation. Avec de telles ambitions, le SUV de Mazda se devait d'offrir un équipement parfait. Décliné en 3 catégories, il présente différents niveaux de confort. L'entrée de gamme se fait avec la classe Élégance, puis suit la Dynamique pour finir avec la Sélection. Comparés aux mêmes types de véhicules d'autres marques, les tarifs quelque peu élevés se justifient par la qualité des technologies embarquées. La climatisation automatique, le système multimédia avec écran couleur et l'aide au freinage d'urgence caractérisent la catégorie Élégance. En haut de gamme, la catégorie Sélection y ajoute la caméra de recul, le régulateur de vitesse adaptatif et le système de reconnaissance d'obstacles en marche arrière. Un Mazda CX-3 sur le marché de la voiture d'occasion permet d'obtenir des prix intéressants tout en profitant de ses performances technologiques.

Des motorisations et des transmissions à la carte

Avec pour ambition de convenir à tous types de conducteur, le Mazda CX-3 se présente dans différents types de motorisation et de transmission. Avec ses 4 cylindres diesel ou essence, il se décline en moteur 1,5 l développant 105 chevaux ou en 2,0 l développant 120 ou 150 chevaux. Alliant puissance et dynamisme, ces motorisations sont couplées à différents types de transmission. Afin de doter le véhicule de souplesse au démarrage et de réactivité sur le reste des rapports, les modèles en transmission manuelle possèdent un débattement de levier court insufflant au véhicule agilité et dynamisme. Quant à la catégorie automatique, elle ne perd rien des performances de conduite de la manuelle. En effet, la technologie SKYACTIV offre un système de gestion avancé. La transmission automatique donne réellement au conducteur l'impression de passer les vitesses. La rapidité et la précision de ce système optimisent le régime moteur tout en procurant des sensations intenses au volant. Destiné aux amateurs aussi bien de boîte manuelle que de boîte automatique, ce SUV urbain conjugue plaisir de conduire et performances techniques. En matière d'accélération, les prestations sont sensiblement les mêmes pour les différentes catégories. Là où le 2,0 l SKYACTIV-G 120 ch en boîte manuelle et traction avant passe de 0 à 100 km/h en 9 secondes, le même modèle en transmission intégrale réduit le temps à 8,7 secondes. Quant aux modèles en boîte automatique, les performances oscillent entre 9,9 secondes pour la traction avant et 9,6 secondes pour la transmission intégrale.