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SEAT

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Auto emoción : Une passion pour les voitures, des voitures faites avec passion – c'est ce qui représente le mieux SEAT. La filiale espagnole de l'entreprise Volkswagen est connue pour ses voitures de sport. Ces dernières reposent sur les plateformes éprouvées de Volkswagen mais ont quant à elles des formes de carrosserie plus dynamiques et bénéficient de prix plus bas. Chez SEAT, aucune concession n'est faite sur la transformation et le matériel de construction, et c'est ce qui assure la qualité des véhicules. Comme pour les autres marques de VW, une SEAT, même d'occasion, mérite qu'on s'intéresse à elle. D'un point de vue technique, les voitures de SEAT sont comparables avec les actuels modèles d'Audi ou de la marque principale de VW. Le constructeur automobile espagnol convainc avant tout grâce à un caractère pratique ayant fait ses preuves, une longue durée de vie, et une part importante de plaisir dans la conduite, qui réveille les émotions du conducteur. L'actuel slogan de SEAT est d'ailleurs : Technology to enjoy (« savourez la technologie »).

Les voitures d'occasion de chez SEAT sont très appréciées des acheteurs

Pourquoi avoir une SEAT alors que l'on peut avoir une Volkswagen ? Qui s'assoit au volant de la SEAT Leon regrette à peine la VW Golf. Même taille, même technologie que chez Volkswagen mais aussi nerveuse et agile dans la conduite qu'une Audi, c'est ce qui caractérise la Leon et les autres modèles de chez SEAT. Même d'occasion, ils sont toujours un bon choix comparés à des modèles Volkswagen de même envergure. L'exemple de la SEAT Exeo le montre : la qualité des voitures de milieu de gamme construites entre 2008 et 2013 est la même que celle des voitures de Wolfsburg ou d'Ingolstadt, qualité à laquelle on était habitué. Mais au niveau du prix, la marque espagnole s'élève souvent entre quelques centaines ou mille euros en-dessous de la concurrence de son propre groupe. Les modèles de chez SEAT qui suivirent sont également un succès chez les acheteurs d'occasion.

SEAT Ibiza : La SEAT Ibiza fut le premier modèle développé de manière totalement autonome par le constructeur automobile espagnol. En 1984, la première génération des petites voitures fut lancée et nous sommes entrés, depuis 2008, dans la quatrième génération. Les modèles actuels sont basés sur la plate-forme de la Polo de chez Volkswagen. La caractéristique principale de la SEAT Ibiza, dont le nom vient de l'île de plaisance espagnole, est l'arrière oblique. Mais son côté sportif ne vient pas seulement de sa forme élégante. La performance du moteur est également considérable de par sa taille, particulièrement dans la version Cupra, qui est livrée avec des turbocompresseurs pouvant aller jusqu'à 180 CV. La SEAT Ibiza est disponible d'occasion également en sport coupé, avec la version SC trois portes.

SEAT Leon: Dans la gamme des voitures compactes, la SEAT Leon est plus qu'un simple clone technique de la Golf de Volkswagen. Certes, les deux ont été conçues dans la génération actuelle (la troisième chez SEAT) sur le principe de plateforme modulaire transversale de Volkswagen. Mais dans la pratique, la SEAT Leon rattrape son retard et sa conduite sportive n'est pas sans nous rappeler celle d'une petite Audi. De plus, cela se démontre par simple comparaison : les SEAT d'occasion sont souvent plus abordables et ce malgré une meilleure puissance. Durant les dépassements, la SEAT montre son tempérament espagnol, les valeurs de consommation sont également modérées pour les voitures turbo essence de 125 à 150 CV et pour les voitures diesel tdi de 110 CV. Enfin, la fabrication de qualité ainsi que le grand coffre sont des points supplémentaires marqués par la SEAT Leon.

SEAT Alhambra : Un clone de plus qui ne doit pas pour autant cacher ses qualités. La SEAT Alhambra se base sur la Sharan de VW ; pourtant, dans les faits, la SEAT d'occasion est moins onéreuse que la version similaire de VW. La première génération arriva sur le marché en 1996 et fut étonnamment produite pendant 14 ans. Une nouvelle version fut créée en 2010 puis légèrement restylée en 2015. La seconde version est un peu plus grande et spacieuse que la précédente mais n'offre dans sa version standard que 5 places. La SEAT Alhambra n'est pas aussi luxueusement équipée que la Sharan de VW mais on trouve tout de même dans les nouveaux modèles, des lumières au Xénon et des systèmes d'assistance selon les versions.

L'histoire de SEAT : autrefois entreprise nationale espagnole, aujourd'hui filiale de l'entreprise allemande Volkswagen

SEAT (qui s'écrit en réalité SEAT) fabrique des voitures depuis 1953. Aujourd'hui, l'entreprise espagnole est l'un des plus gros constructeurs automobiles d'Europe et exporte à l'international. SEAT est un acronyme, une abréviation pour le nom complet de l'entreprise Sociedad Española de Automóviles de Turismo. Traduisez : Société espagnole de voitures de tourisme. SEAT avait été créée trois années auparavant, le 9 mai 1950, dans la Zona Franca, une zone industrielle aux environs de Barcelone.

Les débuts comme entreprise nationale et leader du marché espagnol

A l'époque de Franco, SEAT était une entreprise nationale, destinée à la fabrication de véhicules pour le marché intérieur. Comme les marques étrangères étaient tenues éloignées du marché par de très hautes taxes douanières et représentées par des joint-ventures hispano-internationales, SEAT ne tarda pas à s'imposer en leader du marché. Les voitures étaient produites sur la base des licences de Fiat, car il aurait été trop coûteux pour SEAT de développer ses propres modèles. Le modèle préféré des espagnols était la SEAT 600, aussi connue sous le nom de Seiscientos. SEAT était également la marque des chauffeurs de taxi : à la fin des années 1970, la Milquinientos (la SEAT 1500) était le modèle de taxi par excellence.

La fin de la coopération avec Fiat, le début d'un partenariat avec Volkswagen

Avec la fin du régime de Franco, l'Espagne s'ouvrit de plus en plus vers l'Europe. Après des luttes internes, les chemins de SEAT et Fiat se séparèrent. Dès le milieu des années 1980, une coopération étroite avec Volkswagen mena peu à peu à une absorption de l'entreprise espagnole par le groupe allemand. SEAT concentra tous ses efforts sur l'exportation et tenta pour la première fois de s'imposer dans la course des voitures de sport. Le constructeur automobile espagnol ouvrit une usine à Martorell qui, grâce aux installations les plus modernes d'Europe dans le genre, devint très rapidement la maison-mère des nombreux modèles de SEAT. Pourtant, le milieu des années 1990 fut une période de crise dans l'histoire de SEAT car la filiale de Volkswagen était alors dans le rouge.

Un chemin difficile mais prometteur vers le nouveau millénaire

À la fin de la décennie, SEAT remonta la pente : de nouveaux modèles comme la SEAT Alhambra, la SEAT Toledo ou encore la SEAT Leon entrèrent dans le top des ventes. Au changement de millénaire, SEAT s'offrit un nouveau design. En tant que membre du groupe de la marque Audi, la marque porta son attention sur les voitures de sport à prix modéré. La participation à divers championnats de course et la mise en place de son propre championnat Leon-Supercopa jouèrent un rôle très important dans la stratégie de SEAT pour se faire connaître. En 2012, le logo actuel de SEAT fit son apparition, une nouvelle offensive de modèles, incluant la SEAT Mii fit se retourner la tendance grâce au nombre important de ventes. Avec de nombreux restylages, des innovations techniques, de nouvelles solutions d'info-divertissement et un SUV compact : SEAT est paré pour l'avenir.

L'actuelle gamme de modèles de SEAT

Catégorie de véhiculeModèlePériode de productionRemarques
CItadineSEAT MiiDepuis 2011Variante du projet New Small Family. Partage le même soubassement que la VW up! et la Škoda Citigo.
CitadineSEAT IbizaDepuis 2008 (quatrième génération)Facelift en 2012 avec de nouveaux phares, restylage technique en 2015.
CompacteSEAT LeonDepuis 2012 (troisième génération)Basée sur la plateforme modulaire transversale de Volkswagen, comme la VW Golf VII, la Audi A3 8V et la Škoda Octavia III. Des versions sportives ont été proposées comme la SEAT Leon Cupra 265 et la Cupra 290.
Compacte / Catégorie moyenne inférieure SEAT ToledoDepuis 2012 (quatrième génération)Construction en grande partie similaire à celle de la Škoda Rapid, modèle fabriqué dans l'usine-mère de Škoda à Mladá Boleslav.
Catégorie moyenneSEAT ExeoDe 2008 à 2013La carrosserie, le mécanisme d'entraînement et le châssis sont identiques à ceux de l'Audi A4 B7 (construite entre 2004 et 2008), les moteurs viennent en grande partie de ceux de l'Audi A4 B8 (construite entre 2007 et 2015
Van compactSEAT AlteaDe 2004 à 2015Même plateforme que la VW Golf V, la VW Touran, l'Audi TT et la Škoda Octavia. Détails particuliers : les essuie-glace opposés. Une version plus grande (18,7 cm de longueur en plus) a été fabriquée entre 2006 et 2015 sous le nom de SEAT Altea XL.
VanAlhambraDepuis 2010 (deuxième génération)Construction identique à la VW Sharan II (Construite en 2010 et plus tard)./td>

Innovation et Design : Pour SEAT, chaque détail compte

C'est à Martonell, à environ 35 kilomètres de Barcelone, là où se trouve désormais également l'usine qui construit depuis 1993 la plupart des modèles de SEAT, que s'est installé le centre de technique et de développement du constructeur automobile. Le site fut construit en 1975, lorsque SEAT était encore indépendant, et reste encore aujourd'hui le cœur de toutes les innovations en technologie et en design. Car bien que SEAT profite de tous les avantages possibles que lui confèrent ses liens avec Volkswagen, ce ne sont pas seulement des copies bon marché de Volkswagen qui sont fabriquées en Espagne. L'image de SEAT est caractérisée par la recherche indépendante et cela se voit dans tous les modèles du constructeur, qu'ils soient neufs ou d'occasion. Des moteurs écologiques mais aussi de nouvelles technologie de lumière et de connectivité sont développées à Martonell. En plus de cela, on recense par exemple des phares entièrement à LED, dont la SEAT Leon fut le premier véhicule de sa gamme à être équipé, ou encore des applications intelligentes reliées à la nouvelle technologie full-link, qui connectent la voiture au smartphone, et vice-versa.

En plus de la technologie, le design extraordinaire de SEAT joue un rôle important. Il se doit d'être sportif et élégant afin de convaincre dès la première impression. Entraînant un coût important, chaque design est repensé, en partant du premier projet sur papier jusqu'au peaufinage du design extérieur comme intérieur. L'étude 20V20 en donne un bon aperçu, aussi bien pour les véhicules neufs que d'occasion : un mélange de SUV sportif et de voiture familiale, allant jusqu'à avoir des barres de toit augmentées d'éléments électroniques et info-divertissants, ou une e-trottinette dans le coffre pour parcourir les derniers kilomètres. Mais selon l'étude, l'élément central sera "The Core", un palet de la taille de la paume de la main qui reliera la voiture au reste du monde, y compris à vos amis Facebook. Quand est-ce que les prévisions de cette étude deviendront réalité ? C'est encore incertain mais ce qui est sûr, c'est que SEAT est de nouveau loin devant dans la course au sein de Volkswagen.

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