Les caractéristiques générales de l'autocar

L'autocar est un moyen de transport routier de masse qui peut accueillir plusieurs dizaines de voyageurs. L'autocar a plusieurs objectifs : disposer d'une puissance permettant de transporter les passagers sur de longues distances et proposer un service confortable et agréable aux voyageurs. Les plus grands constructeurs proposent des modèles d'autocars de toutes sortes. C'est le cas entre autres de Heuliez, MAN, Mercedes-Benz, Neoplan, Renault ou encore Volvo. Il est donc possible de trouver un autocar d'occasion entre 10 000 euros pour les modèles les plus anciens ou les moins puissants, jusqu'à 300 000 euros pour les plus imposants.

Choisir un autocar de taille moyenne d'occasion

Il est possible de trouver un autocar de taille moyenne d'occasion à partir de 15 000 euros. Bien qu'offrant une puissance plus faible et un kilométrage plus élevé, ils sont particulièrement utilisés par les professionnels du transport interurbain ou régional. Ils proposent des sièges simples sans possibilité de couchette et ne disposent généralement pas des équipements pour l'air conditionné par exemple. Il est ainsi possible de choisir le DAF DE33KT d'occasion d'une puissance de 212 kW et de 47 places assises, ou encore le Neoplan N116H offrant une puissance de 280 kW et de 51 places assises pour environ 15 000 euros.

Un autocar d'occasion de grande taille

Au-delà de 100 000 euros, il est possible de trouver un autocar d'occasion conçu pour de longs trajets. Ce type de véhicule dispose d'une puissance importante et d'un poids total admissible plus élevé que les modèles moyens, allant de 18 à 26 tonnes. Les sièges proposés aux passagers sont généralement inclinables voire prendre la forme de couchettes pour apporter un confort supplémentaire et faciliter le voyage sur de longues distances. Il est possible de choisir entre autres le Neoplan Starliner N5218HD, un 25 tonnes à 54 places assises, ou encore le Mercedes-Benz O 350 R2, engin puissant et doté de nombreux équipements confortables pour le chauffeur et ses passagers.
Retourner en haut