Le conteneur, acteur majeur de l'économie

Le conteneur a commencé à être utilisé à l'échelle planétaire dans les années 1960, et il est un des symboles de la mondialisation de la fin du XXe siècle. Le principe de la conteneurisation est assez simple : faire en sorte que partout sur la planète les marchandises puissent être transportées dans des contenants standardisés, afin de faciliter leurs déplacements et de réduire les coûts liés à leur transport. Les conteneurs peuvent ainsi être acheminés par voie maritime ou fluviale, ferroviaire ou routière. Les deux tailles standard des conteneurs sont de 20 et 40 pieds de long (plus ou moins 6 et 12 mètres).


Les conteneurs frigorifiques

Le conteneur frigorifique, ou conteneur Reefer, est un conteneur qui a été spécialement étudié et aménagé pour le transport des marchandises devant être gardées au frais (les denrées alimentaires en particulier). Il existe aussi sur le marché de petits caissons frigorifiques pouvant être facilement adaptés dans une camionnette. Lorsque les conteneurs frigorifiques sont transportés par bateau, sur un porte-conteneurs, ils sont branchés sur les prises reefers de celui-ci, et leur température intérieure est contrôlée constamment par un ordinateur. En cas de problème, le personnel naviguant peut donc intervenir rapidement pour que la chaîne du froid ne soit pas brisée s'il s'agit de produits congelés. Les principales marques de conteneurs frigorifiques sont Thermoking et Carrier.


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