Tondeuse à gazon

Lorsqu'on a un jardin et une pelouse à entretenir, la tondeuse à gazon est l'outil indispensable d'entretien à acquérir absolument. Le choix d'une tondeuse à gazon va dépendre à la fois de la surface à tondre et de votre budget. Le type de motorisation ou pas, la consommation en énergie, le niveau sonore, le type d'engin- à roulettes ou à volant- la forme et la couleur sont autant de paramètres à bien sélectionner et à comparer avant de faire un choix.


Descriptif de la tondeuse à gazon

Une tondeuse à gazon est avant tout un engin à moteur dont la fonction est la coupe régulière à une certaine hauteur réglable d'une pelouse. L'élément principal d'une tondeuse est donc son fonctionnement. Une tondeuse possède une lame en rotation permettant la coupe de l'herbe. La hauteur de coupe est réglable par l'intermédiaire d'un curseur se déplaçant dans le sens de la hauteur.


Les différents types de motorisation

La motorisation d'une tondeuse peut être thermique ou électrique. Les moteurs thermiques fonctionnent à l'essence ordinaire ou à l'essence diesel - et sont généralement des moteurs à 2 temps faciles à entretenir. Il faut juste contrôler le niveau de carburant bien sûr mais aussi le niveau d'huile de temps en, temps tout en veillant à changer régulièrement le filtre à huile qui a tendance à s'encrasser avec le temps.
Selon la taille de la pelouse à tondre, le choix de la tondeuse pourra éventuellement s'orienter sur un petit véhicule monoplace avec volant, la tondeuse auto-portée. Elle est généralement recommandée pour des surfaces supérieures à 1500 m². Ce type de tondeuse est essentiellement à motorisation thermique et se conduit comme un véhicule agricole à moteur classique.


Avantages et inconvénients

Plus facile d'entretien, la tondeuse à gazon à moteur électrique possède cependant une puissance de coupe plus faible qu'une tondeuse thermique. De plus, la tondeuse à gazon à alimentation par câble électrique est moins maniable qu'une tondeuse à moteur électrique avec batterie ou à moteur thermique en raison de la présence du fil électrique.
Les coûts d'achat des tondeuses à gazon sont très variables et peuvent aller de quelques dizaines d'euros à plusieurs centaines, voire quelques milliers d'euros selon les types, les marques et les modèles. Bien sûr, les tondeuses auto-portées sont plus chères à l'achat que les tondeuses tractées. Avant d'acheter une tondeuse, on prendra soin de bien comparer les niveaux de consommation en énergie (puissances) mais aussi les niveaux sonores des différents moteurs.


Retourner en haut