Le semi-remorque porte-conteneur, un atout pour la globalisation

Les conteneurs ont été développés en 1956 par un transporteur américain qui désirait limiter les temps de transbordement. Depuis, leur succès et leur efficacité sont incontestables puisqu’ils se sont imposés sur mer, sur rail et sur la route. Pour répondre aux différents besoins liés au transport routier de conteneurs, un grand nombre de solutions ont été mises au point, et le semi-remorque porte-conteneur est rapidement devenu l’un des moyens les plus utilisés. Le semi-remorque porte-conteneur peut selon sa conception recevoir un ou plusieurs conteneurs, ceux-ci ayant des longueurs allant de 10 à 40 pieds. Le modèle le plus utilisé est le 20 pieds. Ils sont devenus des symboles de la globalisation, de la flexibilité et de la rentabilité.

Le semi-remorque porte-conteneur, bien plus qu’un simple châssis

Bien qu’uniquement destinés au transport de conteneur, ces semi-remorques ont fait l’objet d’un grand nombre d’innovations, et selon les options peuvent êtres dotés de technologies très modernes. Les semi-remorques porte-conteneurs sont disponibles avec un ou plusieurs essieux, ils peuvent disposer d’un châssis extensible (le système peut être manuel ou automatisé). Certains constructeurs proposent des châssis spéciaux très allégés afin d’augmenter la capacité de charge totale de l’ensemble roulant. Ces semi-remorques peuvent recevoir différents systèmes de verrouillage du conteneur au châssis, allant du système de verrou fixe de base aux systèmes de verrouillage hydraulique automatisés.
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