Tracteur routier standard

Le tracteur routier standard est conçu pour faire partie d’un ensemble que l’on appelle véhicule articulé. Il peut prendre en charge tout type de semi-remorque, ce qui permet d’utiliser un seul tracteur pour une grande variété de taches et de missions.


Quelles sont les caractéristiques d’un tracteur routier standard?

Le tracteur routier est un poids lourd, généralement doté d’un moteur diesel puissant et de plusieurs essieux. Les deux principaux types de cabines sont les cabines avancées (nez plat), qui sont les plus répandues en Europe, et les cabines semi-avancées que l’on reconnaît à leur long capot recouvrant le moteur à l’avant du véhicule.
Les cabines avancées, en raison de leur positionnement au-dessus de l’essieu avant, offrent une plus grande visibilité que les modèles semi-avancés. Le tracteur routier peut être doté d’un nombre variable d’essieux, dont certains peuvent être relevés lorsque le chargement ne nécessite pas leur présence, ce qui permet d’économiser sur la consommation de carburant et l’usure des pneus.


Les missions du tracteur routier standard

De par sa conception, le tracteur routier standard peut prendre en charge tous types de semi-remorque, du modèle standard au plateau, en passant par les bennes et les semi-remorques porte-char. Ceci est rendu possible par le système de fixation verrouillable et standardisé du nom de sellette, se trouvant à l’arrière du tracteur, sur lequel viennent s’accrocher les semi-remorques.
En Europe, la vitesse des tracteurs routiers est limitée à 90 km/h, à l’exception des Pays-Bas où la limitation est de 80 km/h, les tracteurs routiers effectuent des missions interurbaines ou internationales, sans être contraints d’attendre le chargement ou le déchargement des marchandises.


Les avantages du tracteur routier standard

Les tracteurs routiers sont souvent exploités à temps plein, avec de fréquents changements d’équipages, car leur conception leur permet une grande mobilité. Il leur est ainsi possible de déposer une remorque quelque part et de repartir sans attendre le chargement ou le déchargement, afin d’accomplir une autre mission.
Les véhicules articulés constitués par l’ensemble tracteur et semi-remorque sont beaucoup plus manœuvrables que leurs équivalents à châssis rigide. De plus, la répartition du poids sur les différents essieux de l'ensemble contribue également à augmenter la manœuvrabilité. Les tracteurs routiers récents sont généralement dotés de moteurs aux normes Euro IV ou V, et donc optimisés pour être économes en carburant et moins polluants.


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