Une grue transportable jusque sur les routes

L'auto-grue est un poids lourd porteur dont la fonction est de transporter une grue fixée sur son châssis. On connaît aussi ce genre d'engins sous les noms de grue mobile, de camion-grue ou encore de grue sur porteur. Lorsque le camion roule sur route ou sur chantier, la grue est rétractée afin de ne pas compromettre l'équilibre et l'adhérence du véhicule. Cette grue, dont la base est fixée plutôt à l'arrière du châssis, est alors réduite à sa longueur minimale et repose en partie sur le toit de la cabine. Une nacelle intégrée à l'ensemble est assez souvent transportée par le véhicule. La grue est dotée d'une structure télescopique et peut atteindre près de 100 mètres de longueur une fois déployée.

Des grues puissantes malgré leur mobilité

Les vieux modèles d'auto-grues comprenaient deux systèmes hydrauliques, l'un monté sur le camion pour fournir l'énergie nécessaire à la descente, au maintien et à la rotation de la grue sur le châssis, l'autre chargé d'alimenter une pompe intégrée à la partie supérieure. Beaucoup de constructeurs lui préfèrent aujourd'hui un mécanisme dont toutes les fonctions sont assurées par un seul moteur. La commande à distance de la grue et de la plaque rotative qui la guide est une autre innovation moderne puisqu'autrefois seul le conducteur pouvait effectuer les manipulations nécessaires au déplacement de la grue. Les grues mobiles se distinguent par leur capacité de levage, 13 tonnes pour les petites versions, mais 1200 pour les grandes.
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