Les caractéristiques du camion malaxeur

Le camion malaxeur, également appelé camion toupie, est un véhicule spécialisé dans le transport de béton frais. Pour cela, le camion-malaxeur dispose d'une remorque très particulière : un réservoir capable de tourner sur un axe quasiment horizontal. Ce mécanisme permet de transporter le béton sans prendre le risque que celui-ci durcisse grâce au mouvement perpétuel assuré par le mouvement du réservoir. Le camion-malaxeur effectue une action complémentaire à celle de la centrale à béton. Le camion-malaxeur dispose d'un entonnoir au-dessus de la remorque afin de simplifier le remplissage de l'engin, tandis que d'autres canalisations permettent de faire couler le béton où on le souhaite. Selon le modèle choisi, le camion-malaxeur peut transporter entre 4 et 12 mètres cube, le plus grand modèle proposant une semi-remorque tandis que les autres adoptent la forme de porteurs. Chaque professionnel peut donc trouver un camion-malaxeur adapté aux besoins de son entreprise, qui permettra de gagner en productivité et de faciliter le travail des employés du chantier.

Les différents modèles de camion-malaxeur d'occasion

Il est assez aisé de choisir un camion-malaxeur d'occasion, de nombreux modèles étant proposés par les plus grandes marques. Les constructeurs les plus réputés qui proposent un camion-malaxeur dans leur gamme sont Stetter, Imer ou encore Liebherr. Les plus petits modèles atteignent au maximum un poids total de 19 tonnes, et peuvent transporter environ 9 tonnes de béton. Ils sont disponibles d'occasion à partir de 7 000 euros et peuvent atteindre 15 000 euros. Le camion-malaxeur le plus imposant est un semi remorque qui est très utilisé sur les chantiers de grande taille. Un camion-malaxeur comme le Kumlin Concrete Mixer 12 propose un volume intérieur de 12 mètres cube et un poids total admissible de 36 tonnes. Le Diebolt S333MX offre également des caractéristiques imposantes avec ses deux essieux et sa charge utile de plus de 23 tonnes. Ce type de camion-malaxeur se trouve d'occasion entre 10 000 et 50 000 euros selon l'ancienneté de l'engin.
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