Les caractéristiques communes aux excavateurs

L'excavateur, également appelé pelleteuse ou pelle mécanique hydraulique, est un engin de chantier qui permet de creuser ou de déblayer de la terre ou des déchets. L'excavateur prend la forme d'un châssis doté de chenilles sur lequel est placée une tourelle qui peut tourner à 360 degrés et facilite donc l'utilisation de l'engin. La tourelle constitue le cœur de l'excavateur, comportant le moteur, la pompe et les vérins ainsi que le poste de conduite. Le déblayage est effectué grâce à la flèche qui est reliée à la tourelle avec une liaison pivot et dispose d'un godet à l'extrémité. Si tous les modèles d'excavateurs présentent les mêmes caractéristiques de base, certains proposent une plus grande puissance que d'autres.

L'excavateur de taille moyenne

Il est possible de trouver un excavateur d'occasion de taille moyenne pour les chantiers de faible envergure. Les engins de moins de 10 tonnes s'appellent des mini-pelles, tandis que l'excavateur de taille moyenne oscille entre 10 et 30 tonnes. Ce type de véhicule est disponible d'occasion entre 10 000 et 15 000 euros. C'est le cas du Liebherr R 912 LC, du O&K RH6 ou de l'Atlas AB 1622. La capacité du godet est moindre sur ce type de modèles, tout comme sa hauteur de chargement et de déversement. La taille des chenilles est également un critère de choix de l'excavateur, les tuiles peu larges étant idéales pour les terrains durs. Une flèche courte garantit également une force de creusement plus importante.

Un excavateur de grande taille

Le poids d'un excavateur sur chenilles peut atteindre plusieurs dizaines de tonnes pour les modèles les plus importants. Ce type d'excavateurs est utile pour les chantiers sur terrain boueux ou marécageux, car plus les chenilles sont larges et plus leur pression sur le sol sera faible. Certains modèles proposent des chenilles démontables afin de faciliter le transport de l'excavateur sur le lieu du chantier. Les modèles de grande taille sont disponibles d'occasion entre 100 000 et 150 000 euros, comme le Hitachi ZX280, le Hyundai Robex 210 LC ou le Volvo EC 360C0.
Retourner en haut