Pompe à béton

La pompe à béton est un outil utilisé pour transférer le béton liquide vers son lieu d’utilisation par pompage.


Les avantages des pompes à béton

Pomper le béton directement vers son lieu d’utilisation permet d’améliorer les temps de construction, de réduire les coûts et d’accomplir des projets ambitieux qui ne seraient pas réalisables sans cette technologie.
Le gain de temps lié à l’utilisation de cette technique permet aux entreprises et aux particuliers utilisant les pompes à bétons d’avoir un retour sur investissement plus rapide, en raison de l’amélioration de la productivité. La pompe à béton sur camion avec son bras articulé est en outre très utile pour passer des obstacles quand les camions-malaxeurs ne peuvent pas avoir directement accès au site de projection ou de coulage.


Les pompes à béton sur remorque

Il existe différents types de pompes à bétons mobiles, les plus courants étant les pompes intégrées aux camions, que l’on appelle par abus de langage «pompes à béton», les pompes sur remorque et les pompes directement installées sur les camions-malaxeurs.
Les pompes à bétons sur remorque sont dotées de moteurs diesel d’une puissance allant de 60 à plus de 110 chevaux, et elles sont capables de délivrer du béton jusqu’à 430 mètres de hauteur et 1400 mètres de profondeur. Selon leur taille et leur puissance, ces pompes délivrent une large gamme de capacité de pression et de volume. On utilise ces types de pompes pour des projets allant du coulage de dalles de plancher à la construction de gratte-ciel.


Les pompes à béton portées sur camions pour franchir toutes les limites

Les pompes à béton sur camion constituent des unités autonomes composées d’un camion, d’un châssis porteur du bras articulé et de la pompe en elle-même. Ces camions sont équipés d’un bras hydraulique articulé que l’on peut diriger dans plusieurs directions. Le bras porte la tuyauterie servant au passage du béton, l’ensemble est contrôlé par le chauffeur à l’aide d’une télécommande.
Les pompes à béton sur camion sont généralement très puissantes et capables de fournir des débits très importants sur de longues distances, ou à des hauteurs importantes. Le record du monde actuel de pompage vertical a été établi le 7 août 2009 en Inde par une pompe à béton Schwing Stetter, qui a atteint la hauteur de 715 m.


Retourner en haut