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La Renault ZOE est en avance sur son temps. Le tout-électrique est certainement l'avenir de l'automobile et la petite dernière de Renault se veut ambitieuse.

Un concept présenté en amont via une voiture expérimentale

La Renault ZOE est d'abord apparue sous la forme d'un concept-car. Elle a dévoilé ses formes et ses particularités en premier lieu au Mondial de l'automobile de Paris en octobre 2010. Moins de deux ans plus tard, Renault présentait de nouveau la ZOE au Salon International de l'automobile de Genève, au mois de mars 2012 précisément. Il s'agit alors d'une version quasi-définitive du véhicule commercialisé l'année suivante, en mars 2013. La production est assurée en région Île-de-France, plus précisément dans les Yvelines, au sein de l'usine Renault de Flins.

Une petite sœur de la Clio

La berline compacte emprunte quelques particularités à sa grande sœur, la Clio. Le plus flagrant est l'arrière de la ZOE, qui ressemble grandement à celui de la deuxième génération de la célèbre voiture de Renault. Elle reprend également le châssis de la Clio III et de plusieurs modèles Nissan (Cube, Note et Micra III). En termes de motorisation, la machine synchrone à rotor bobiné de 65 kW peut atteindre jusqu'à 88 chevaux et un couple maximal de 250 Nm. La transmission est automatique.

Des influences bien connues, pour contrarier la concurrence

Le moteur entièrement électrique et silencieux de la ZOE fait basculer les utilisateurs dans une nouvelle ère, en allant plus loin encore que la technologie hybride. Le pari est ambitieux, c'est pourquoi la conception reprend des éléments des Clio II et III pour ne pas dérouter complètement la clientèle. Ce véhicule est aussi voué à remplacer la Twingo. L'objectif est simple: au-delà du pari écologique, ZOE doit réussir à devenir une référence parmi les citadines spacieuses. Elle vient notamment concurrencer la Lancia Ypsilon et des minispaces du type Peugeot 1007.

ZOE, le défi du tout-électrique ouvert au grand public

La voiture écologique de Renault vise haut: le constructeur veut en faire le modèle phare de la technologie, avec deux tiers des ventes de voitures électriques à l'horizon 2015. Un délai court qui laisse entendre que l'avenir de l'électrique chez Renault passe essentiellement par la ZOE. Pour mettre toutes les chances de son côté, elle est proposée au même prix qu'une Clio. L'affaire deviendra réellement rentable avec la sortie du CRO (Câble de Recharge Occasionnelle) courant 2014. Ce câble permettra en effet de recharger le moteur sur une prise électrique domestique, pour faire le plein avec quelques euros seulement. Les équipements intérieurs sont de qualité modeste car l'essentiel n'est pas là. La voiture est un bijou de modernité, tant dans le design de l'habitacle qu'en termes de technologie, et tout cela à un coût relativement abordable.

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