Dès sa sortie, la voiture, conçue et dessinée par le designer italien Bertoni et l'ingénieur français André Lefèbvre, étonna d'emblée le monde de l'automobile par l'audace de son fuselage aérien et de ses lignes arrondies révolutionnaires pour l'époque. Ses innovations techniques comme la direction assistée, les freins à disque à l'avant, la boite de vitesse hydraulique et la fameuse suspension hydropneumatique attirèrent beaucoup d'automobilistes de l'époque, convaincus par le côté avant-gardiste de cette voiture hors norme. Déclinée en versions berline, break et cabriolet, la Citroën DS marqua véritablement son époque.
Ses principales concurrentes à l'époque
La DS, qui s'est malgré tout vendue à quelques dizaines de milliers d'exemplaires aux USA, a quand même eu beaucoup de mal à percer sur un marché difficile, devant subir de plein fouet la concurrence de la fameuse
Cadillac, voiture sensiblement au même prix qu'elle. En Europe, elle fait tout de suite figure d'OVNI à côté des modèles plus que classiques anglais ou allemands. Alors que les Britanniques privilégient plutôt les finitions en ronce de noyer, Citroën fait le pari de l'innovation des matériaux en plastique avec un volant à une seule branche, autre caractéristique de la DS. Bien que possédant un moteur 4 cylindres alors que ses principales concurrentes en possèdent 6 ou 8, la DS reste quand même tout à fait performante et compétitive.
Une voiture maintes fois relookée
Pendant sa durée de vie, les ingénieurs de
Citroën ont apporté des modifications régulières à la DS. La puissance du moteur double avec les années, jusqu'à atteindre 130 chevaux 2 années avant l'arrêt de sa production. Voiture des chefs d'État et des ministres, la DS est devenue un symbole français à l'étranger. Vedette automobile dans de nombreux films de l'époque des trente glorieuses, au volant de laquelle on retrouve les plus grandes stars du moment comme Louis de Funès ou Jean Gabin, la Citroën DS restera à coup sûr dans l'esprit populaire comme une grande voiture, peut-être celle symbolisant le mieux le bon goût, le style de vie et le luxe à la Française.