En fait, la popularité de la Ford Team dans le sport automobile faisait de la réclame pour les modèles « de route ». C'est ensuite à partir de ces modèles « de route » que les modèles de rallye étaient dessinés. Suite au renouvellement de génération en 1998 et la fin de la fabrication de la Ford Escort, Ford lance, un an plus tard, une nouvelle voiture de course : la Ford Focus. En 2002, la version « pour la route » voit le jour. Baptisée « Ford Focus RS », elle sera fabriquée en petite série jusqu'en 2003.
A peine quelques milliers d'exemplaires fabriqués de la Ford Focus RS
C'est l'écurie britannique de Ford qui avait été chargée de la conception de la Ford Focus RS, ainsi que du modèle de rallye appelé « Ford Focus WRC ». Avec la Ford Focus ST lancée elle aussi en 2002, le modèle « pour la route » de la série RS affichait les performances les plus puissantes de la classe compacte. Comme la Ford Focus RS n'allait être commercialisée que sur les marchés européens, sa fabrication a été assurée par la fabrique de Ford située en Sarre. La Ford Focus RS a pour particularité de n'avoir été fabriquée qu'en quelques milliers d'exemplaires seulement.
Des performances dignes d'une voiture de course
Dessinée à partir du modèle compact de première génération, la Ford Focus RS arborait de nombreux éléments techniques de la version « de rallye ». Point particulier de la Ford Focus RS : seule la teinte de carrosserie « Imperial Blau » était disponible. Lors de la modification de plus de 2/3 des pièces de série de la Ford Focus RS, les constructeurs de Ford ont opté pour une forme de carrosserie proche du modèle de grande série. Les hautes performances de la Ford Focus RS n'étaient trahies de l'extérieur que par les jantes sportives, les passages de roues larges, le pare-chocs et les ouïes d'aération latérales du pare-chocs.
En 2009, le successeur de la Ford Focus RS est lancé sur les marchés : la Ford Focus RS 500
La Ford Focus RS disposait d'un moteur 2,0 l Ford Zetec turbo capable de développer 158 kW (215 ch) de puissance. La Ford Focus RS dépassait ainsi la barre des 238 km/h et pouvait passer de 0 à 100 km/h en 6 secondes à peine. La Ford Focus RS 500, successeur de la Ford Focus RS, surpassera ces performances et sera fabriquée en petite série entre 2009 et 2010. La deuxième génération du modèle disposait, quant à elle, d'un moteur Volvo de 2,5 l générant 224 kW (305 ch). Au niveau du design, la Ford Focus RS arbore des caractéristiques sportives typiques des modèles de course. On pense, par exemple, aux fentes d'aération dans le capot et au spoiler arrière.