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Peugeot : une riche tradition dans le milieu de la gamme



L’entreprise familiale française Peugeot, qui fait partie des plus anciens constructeurs automobiles, comptait depuis longtemps dans sa collection des modèles des différentes classes de performance. Pour cette raison, il ne s’est jamais érigé en spécialiste de petites voitures ou de compactes. Mais peu après la Seconde Guerre mondiale, Peugeot lança à nouveau sur les marchés des coupés et berlines haut de gamme dans ses séries 403, 504 et 604. C’est dans le cadre de l’essor économique européen qu’eut lieu ce développement. Utilisées comme voitures de service au sein du gouvernement, ces modèles acquirent un prestigieux statut. Sur les marchés étrangers cependant, Peugeot était plutôt perçu comme un fabricant de petites voitures.

En 2010, la Peugeot 508 s’érige en modèle de pointe de la marque française



Ce type de préjugés s’est répercuté sur les ventes des berlines plus spacieuses. On pensait de plus en plus à un retrait de Peugeot du haut milieu de gamme et à une adaptation de la collection. Cette réorganisation eut lieu en 2010, rassemblant les séries Peugeot 407 et 607 en un seul modèle qui fut lancé sur le marché en 2011 : la Peugeot 508.

Un plus grand confort dans la berline Peugeot 508



Le retrait temporaire de la Peugeot 508 symbolisait d’une part le retrait de la marque de tradition Peugeot du segment haut de gamme, mais d’autre part, elle redorait le milieu de gamme du constructeur français. En effet, avec une longueur de 4,79 m, elle mesurait 10 cm de plus que son prédécesseur du milieu de gamme. A titre de comparaison, la Peugeot 607 mesurait 4,90 m. Cet allongement permettait à la Peugeot 508 d’offrir un volume de coffre de 515 l. En outre, les passagers arrière gagnaient 4 cm d’espace supplémentaires pour leurs jambes.

Une revalorisation du milieu de gamme pour objectif



Avec de telles dimensions, la stratégie poursuivie par les concepteurs était claire : trouver un équilibre et réduire l’écart entre haut et milieu de gamme. Le design de la carrosserie s’inscrivait lui aussi dans cette logique. Par son look avant et arrière et ses phares, la Peugeot 508 présentait en effet plus de similitudes avec son prédécesseur haut de gamme que celui de bas de gamme.

Le break Peugeot 508 SW



La version break allongée de la Peugeot 508 n’a pas connu le même succès. Ce modèle à grand volume de chargement est passé de 4,76 m à 4,81 m. Comme il était coutume d’apposer l’abréviation SW à la fin du nom des versions break, cette cinq portes fut mise en vente sous l’appellation « Peugeot 508 SW ». La Peugeot 508 SW était aussi disponible avec un grand toi ouvrant, tout comme son prédécesseur. Le volume de chargement de la Peugeot 508 SW était très spacieux : il s’élevait à 1400 l, sièges rabattus.

La Peugeot 508 et ses motorisations



La version la plus économe en carburant était un hybride alliant moteur diesel et électrique de 82 kW (112 ch). Sa consommation ne s’élevait que 4,2 l pour une émission en CO2 de 109g/km. Trois moteurs essence étaient disponibles ainsi que deux moteurs diesel, développant jusqu’à 115 kW (156 ch) de puissance.

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